Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
bannière du site

Suivi médical de la grossesse

Dès l'annonce de la grossesse, vous pouvez venir consulter une sage-femme pour mettre en place le suivi prénatal.

Au cours de ce 1er rendez-vous, la sage-femme pratiquera un entretien accompagné d'un examen clinique. A l'issue de cette 1ere rencontre, la sage-femme prescrit les examens complémentaires, la 1ere échographie et vous oriente pour l'inscription dans la maternité de votre choix.

A partir du 4e mois, 7 consultations prénatales sont recommandées à raison d'une par mois voire.

Chaque consultation comprend un temps d'échanges, un examen clinique et si nécessaire la prescription d'examens complémentaires.

A la fin du 8e mois, le suivi de grossesse se poursuit à la maternité afin d'ouvrir votre dossier et de prévoir la consultation d'anesthésie.

Certaines grossesses nécessitent une attention particulière comme par exemple: une grossesse gémellaire, la survenue d'un diabète gestationnel ou d'une hypertension. Le médecin prescrit alors à la sage-femme une surveillance spécifique au cabinet ou au domicile.

Durant cette surveillance, un monitoring peut être réalisé.

Préparation à l'accouchement et à la parentalité

L’objectif de notre préparation à l’accouchement est d’amener chaque femme à l’entière conviction qu’elle possède toutes les ressources nécessaires pour faire naître son bébé.

Les cours de préparation à la naissance débutent par l’entretien prénatal précoce qui a lieu de préférence au 1er trimestre.

Ce temps d'échanges permet à la femme et au couple d'exprimer ses attentes, ses besoins et son projet de naissance. C'est aussi le moment de recevoir des informations concernant le déroulement de la grossesse, et la préparation à l'accouchement.

Les séances de préparation à l'accouchement sont au nombre de 7, les pères sont naturellement bienvenus.
La préparation "classique" comprend des cours théoriques.

Les thèmes abordés sont: le départ à la maternité, les postures pendant le travail, la gestion de la douleur, les gestes médicaux, la poussée, les suites de couches, l'alimentation du bébé (allaitement maternel ou artificiel) et les besoins du nouveau-né.